April 15, 2025 9:10 AM EDT | Source: First Phosphate Corp.
Saguenay, Quebec–(Newsfile Corp. – 15 avril 2025) – First Phosphate Corp. (CSE : PHOS) (OTCQB : FRSPF) (FSE : KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») met en avant son rôle stratégique pour soutenir la relocalisation de l’industrie manufacturière américaine en fournissant des matériaux nationaux essentiels pour les batteries lithium fer phosphate (LFP), indispensables à l’automatisation des usines et à la robotique.
La renaissance manufacturière américaine dépend largement de la robotique, de l’automatisation des usines et du stockage énergétique à grande échelle, toutes des technologies alimentées par les batteries LFP. Ces batteries à base de phosphate sont appréciées pour leur sécurité, leur longévité et leur évolutivité, devenant rapidement la norme mondiale pour l’automatisation industrielle. Cette transition technologique, soutenue par des politiques nationales de commerce et de sécurité, est vue par beaucoup comme un nouveau levier industriel pour les États-Unis.
« La demande pour l’automatisation industrielle devrait atteindre 307,7 milliards USD d’ici 2030. Environ 60 % de toutes les professions pourraient automatiser au moins 30 % de leurs tâches, augmentant ainsi la productivité mondiale de 1,5 % par an et créant 6 millions d’emplois (Convergix). »
Cependant, cette dynamique est menacée par une vulnérabilité majeure : la chaîne d’approvisionnement des batteries LFP est fortement concentrée en Chine. Les tensions géopolitiques actuelles, incluant des propositions américaines de tarifs douaniers allant jusqu’à 125 % sur les importations chinoises et de potentielles restrictions chinoises à l’exportation de technologies LFP et des matériaux à base de terres rares, mettent en péril l’avenir manufacturier américain.
First Phosphate propose une solution directe et nationale. La Société construit activement un écosystème nord-américain de LFP intégré verticalement, de la mine au matériau de qualité batterie, afin d’assurer sécurité, transparence et souveraineté de la chaîne d’approvisionnement.
« L’Amérique est à l’aube d’un renouveau manufacturier porté par l’IA, la robotique et le stockage énergétique », souligne John Passalacqua, PDG de First Phosphate. « Toutefois, ce futur dépend d’un élément clé : l’approvisionnement fiable et national en matériaux pour batteries LFP. First Phosphate réaffirme son rôle stratégique dans le soutien à l’avenir de l’industrie manufacturière américaine et à la sécurité énergétique. »
Les avantages stratégiques de First Phosphate
-
Procédé avancé
Le minerai de phosphate à haute pureté de First Phosphate peut être raffiné de manière durable en matériau de qualité batterie sans générer de dépôts de gypse contaminé, un sous-produit fréquent dans le traitement de minerais de phosphate à faible teneur.
-
Partenariats solides
La Société développe sa chaîne d’approvisionnement en collaboration avec d’importants partenaires dans les secteurs du phosphate, du fer et des batteries LFP, et a établi des accords avec les communautés industrielles et autochtones locales.
Les piles LFP à base de phosphate pour l’automatisation industrielle
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8917/248433_96627ff364b64bb0_001full.jpg
En sécurisant une chaîne d’approvisionnement domestique en batteries LFP, First Phosphate vise à renforcer l’autonomie des fabricants nord-américains, réduisant ainsi leur dépendance envers des matériaux étrangers et permettant de mener avec confiance la prochaine génération de chaînes logistiques automatisées et robotisées.
À propos de First Phosphate Corp.
First Phosphate (CSE : PHOS) (OTCQB : FRSPF) (FSE : KD0) est une société de développement minier dédiée à la production de phosphate de haute pureté pour l’industrie des batteries LFP. La Société s’engage à une extraction et une purification durables, avec une faible empreinte carbone. Son modèle intégré verticalement relie directement l’exploitation minière de phosphate aux chaînes d’approvisionnement des producteurs nord-américains de batteries. Le projet phare de First Phosphate, la propriété Bégin-Lamarche à Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, contient de l’anorthosite ignée rare produisant un phosphate très pur avec un minimum d’impuretés.
Suivez First Phosphate :
Twitter
LinkedIn
Informations prospectives et mises en garde
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations et informations pouvant être considérées comme des « déclarations prospectives » au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, mais pas nécessairement tous, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de termes tels que « planifie », « cible », « prévoit », « ne prévoit pas », « est prévu », « une opportunité existe », « est positionné », « estime », « a l’intention de », « suppose », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « croit » ou d’autres variantes similaires de ces termes et expressions, ou par des déclarations indiquant que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « devraient », « seraient », « vont » ou « seront pris », « survenir » ou « être atteints ». En outre, les déclarations figurant dans ce communiqué qui ne constituent pas des faits historiques sont des déclarations prospectives, incluant notamment : les activités prévues d’exploration et de production de la Société ; les propriétés et la composition de tout phosphate extrait ; les plans de la Société pour l’intégration verticale dans les chaînes d’approvisionnement nord-américaines ainsi que sa capacité à garantir la sécurité, la transparence et la souveraineté de cette chaîne d’approvisionnement ; les futurs plans de la Société relatifs à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la mine de phosphate Bégin-Lamarche (et la possibilité éventuelle d’extraction économique des minéraux à partir de celle-ci) ; le raffinage et le traitement du phosphate par la Société, l’approvisionnement en matériaux de batteries LFP, y compris LFP et CAM, et la gestion de l’ensemble de la chaîne de valeur ; la renaissance du secteur manufacturier américain et la révolution industrielle associée ; les impacts des politiques commerciales nationales, de sécurité, des tarifs douaniers et des restrictions à l’exportation ; les batteries LFP devenant la norme mondiale dans l’automatisation industrielle ; ainsi que le co-développement de la chaîne d’approvisionnement de la Société avec d’importants partenaires.
Ces déclarations et autres informations prospectives reposent sur des hypothèses et des estimations que la Société estime appropriées et raisonnables dans les circonstances, mais qui pourraient se révéler inexactes, incluant notamment, sans s’y limiter, les diverses hypothèses décrites ici ainsi que dans les documents publics de la Société, y compris le prospectus préalable simplifié daté du 5 juin 2024. Ces hypothèses incluent notamment : l’absence de perturbations significatives affectant les activités de la Société ou son incapacité à accéder aux intrants nécessaires aux projets ; l’octroi des permis et le développement des projets conformément aux attentes de la Société ; l’exactitude des estimations actuelles des ressources minérales de la Société et des résultats des tests métallurgiques ; certaines hypothèses de prix concernant le P₂O₅ et le Fe₂O₃ ; l’inflation et les prix des intrants pour les projets de la Société demeurant globalement conformes aux niveaux anticipés ; la continuité des relations avec les Premières Nations et autres parties autochtones conformément aux attentes de la Société ; la continuité des relations avec les partenaires et fournisseurs tiers conformément aux attentes de la Société ; ainsi que la stabilité des relations et des actions gouvernementales conformément aux attentes de la Société.
Il n’existe aucune garantie que ces déclarations se révéleront exactes, et les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Rien ne garantit qu’une opportunité quelconque sera couronnée de succès, commercialement viable, réalisée à temps ou dans le respect du budget prévu, ni qu’elle générera des revenus, économies ou bénéfices significatifs pour la Société. De plus, la Société encourra des coûts, potentiellement significatifs, dans la poursuite de toute opportunité particulière. Ces facteurs et hypothèses ne prétendent pas constituer une liste exhaustive des éléments pouvant affecter la Société et doivent être considérés avec attention, conjointement avec les facteurs de risque décrits dans les autres documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes et américaines en valeurs mobilières, incluant, sans s’y limiter, la section « Facteurs de risque » de la discussion et analyse de la direction datée du 29 janvier 2025 et le rapport annuel sur formulaire 20-F daté du 8 juillet 2024, accessibles sur SEDAR à l’adresse www.sedarplus.ca. Bien que la Société ait tenté d’identifier les facteurs susceptibles d’entraîner des écarts significatifs entre les actions, événements ou résultats réels et ceux divulgués dans les informations prospectives, d’autres facteurs pourraient provoquer des écarts imprévus. La Société ne s’engage aucunement à mettre à jour ces informations prospectives, sauf dans la mesure exigée par les lois applicables sur les valeurs mobilières.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/248433